Coaching

Le coaching

 
citatchurchill

L’entreprise, lieu de découvertes, de développement, de rencontres, de défis, de dépassement de soi, de joies, de progrès.

L’entreprise, lieu de confrontations, de tensions, de compétitions voire de jalousies, de pressions.

L’entreprise, lieu de tendances, de mode. Voici peu de temps encore, l’entreprise exigeait de ses employés obéissance et exécution. Hier, elle leur suggérait d’être plus audacieux. Aujourd’hui, elle incite ses « members » à plus d’agilité. Bien entendu, l’entreprise veut toujours de l’efficacité, de la performance mais elle exige que ces objectifs soient atteints en développant aussi le bien-être individuel de ses collaborateurs et un meilleur « vivre ensemble ».

L’entreprise et ses mouvements nous mettent face à nous-mêmes : elle fait émerger nos forces, nos faiblesses, nos croyances, qu’elles soient aidantes ou limitantes ; Elle nous pousse à puiser dans nos ressources.

 

citatwilde

Face à ces challenges professionnels et à ces changements incessants, aux pressions constantes, en dépit de leur bonne volonté, de leur formation ou encore de leurs capacités, certains managers – quelque soit leur niveau hiérarchique – pour leur équipe et/ou pour eux-mêmes – peuvent ressentir le besoin ponctuellement de travailler avec un tiers.

Reconnaître cette nécessité ou accepter cette démarche d’accompagnement, est déjà un grand pas en avant pour favoriser le succès et le bien-être du manager lui-même et de son équipe. Les entreprises ont donc tout intérêt à favoriser ce type de missions.

* Le coaching individuel

* Le coaching d’équipe

 

Le coaching professionnel individuel

 

citatproust

 

Le coaching individuel est une prise de recul. Comme coach, ma vocation est de mettre la personne que j’accompagne, mon/ma cliente, en situation de trouver elle-même ses solutions (ce qui différencie d’ailleurs le coach d’un conseiller !). Au fil des entretiens, prenant conscience de son mode de fonctionnement, de ses forces, de ses faiblesses, elle utilise pleinement ses ressources, souvent insoupçonnées, adopte un regard sur les sujets abordés plus approprié, choisit des comportements plus bénéfiques, pour elle-même et pour son entourage !

L’écoute, la bienveillance et l’enthousiasme sont au cœur de ma démarche, qui fait appel à des outils et méthodes d’accompagnement reconnus. Ils sont autant de supports, utilisés en fonction des besoins , au cheminement des personnes avec lesquelles je « travaille ».

Enfin, le coaching est un processus de type « bref » s’intéressant au « comment » plutôt qu’au « pourquoi », orienté vers l’avenir. Il s’échelonne sur quelques semaines, voire quelques mois contrairement aux thérapies d’ordre « psychologiques ».

Il se décline comme suit :
– Le coaching de prise de poste ou coaching de transition
Il vise à accompagner un dirigeant ou collaborateur dans la prise de nouvelles fonctions ou de nouvelles responsabilités. Une entreprise peut aussi avoir recours à ce type de coaching pour l’un de ses membres en réflexion sur son repositionnement.

– Le coaching professionnel de développement
Qu’il soit demandé lors d’une remise en cause de performances ou pour accompagner un manager dans son développement, il vise à lui permettre d’améliorer ses capacités relationnelles, managériales, à assoir son leadership, à dépasser des difficultés momentanées ou récurrentes, à développer son assertivité (affirmation de soi), sa confiance en soi et mettre en place des comportements mieux adaptés.

 

Le coaching d’équipe

 

citatford

 

Coaching collectif  : un parti pris

Le coaching collectif est, d’une certaine manière, un processus de conduite du changement. Il invite en effet les équipes à imaginer, susciter, lancer une dynamique nouvelle.

Aujourd’hui, pléthores de courants, de méthodologies soutiennent cette démarche. Celle qu’a choisie Optimisme & Co s’inscrit dans la droite ligne de la psychologie positive, c’est-à-dire l’Apprecitive Inquiry (AI), souvent traduite par Démarche Appréciative.

Prendre appui sur les forces du système

Peter Drucker disait : « La tâche du leadership dans les organisations est de créer une convergence de forces de telle façon que les faiblesses du système n’aient plus de consistance ». Ainsi, l’AI propose de mettre en mouvement les équipes vers l’excellence en démultipliant ses compétences, ses atouts, ses forces plutôt que d’utiliser son énergie à « creuser »  un problème, rechercher ses causes et éventuellement un responsable…

Une méthodologie robuste

Cette démarche s’appuie sur une méthodologie robuste et éprouvée auprès de grandes organisations françaises et internationales. Elle se fonde sur ce qu’il y a de remarquable dans l’équipe. Au lieu de réparer, elle convoque l’énergie, l’envie, l’audace et le renforcement du lien pour construire.

 

Vous pouvez nous contacter en cliquant ici.

 

 

citatseneque